Pour mener à bien le projet de construction de votre maison, l’une des problématiques à résoudre concerne le choix des matériaux pour le toit. Vous en trouverez plusieurs types sur le marché, mais voici quelques-uns des bons matériaux pour faire une toiture durable et d’excellente qualité.
Matériaux utilisés pour construire une toiture
Pour recouvrir un toit, plusieurs matériaux peuvent être envisagés. Bien que la variété soit grande, les plus couramment utilisés sont : les ardoises, les tôles et les bardeaux bitumineux.
Les ardoises de toiture représentent une solution intéressante, car bon marché. Elles confèrent aux constructions une robustesse remarquable. Utilisée depuis des siècles, l’ardoise possède une résistance éprouvée aux chocs, à la dégradation causée par le soleil et aux intempéries en général.
Un autre type de couverture fréquemment choisi par les maîtres d’œuvre : la tôle. Il est possible de trouver différents types de tôle, comme l’acier galvanisé ou l’inoxydable. Dans l’ensemble, la tôle est une solution facile et simple à mettre en place à moindre coût.
Enfin, on trouve les bardeaux bitumineux qui désignent une épaisse couche d’asphalte disposant d’une excellente isolation thermique. Ils peuvent donner des formes variées aux toits. La principale qualité de ces bardeaux est qu’ils protègent la surface du toit contre l’eau et les effets des intempéries avec une variété de couleurs à disposition.
Il faudra tenir compte des facteurs budgétaires et pratiques dont vous disposez pour choisir le revêtement de toitures qui convient le mieux à votre projet. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur hauts-de-seine , si vous vous trouvez dans cette région, pour bénéficier de ses conseils et de son accompagnement.
Matériaux économiques et très durables
Si vous recherchez une solution abordable, mais durable, voici quelques-unes des possibilités dont vous disposez :
- Métal galvanisé
Le métal galvanisé est principalement constitué de fer à haute teneur en carbone et recouvert d’une couche de zinc minérale protectrice. Cela procure une très bonne résistance à la corrosion et des performances structurelles exceptionnelles.
- Tuiles en terre cuite
Les tuiles en terre cuite sont généralement considérées comme un choix favori, car elles ont un aspect esthétique charmant et offrent une durabilité sans précédent. De plus, leur entretien réduit est un atout supplémentaire et c’est possible de réparer ou de changer les tuiles individuellement sans devoir refaire l’intégralité du toit.
Investir dans des matières moins chères qui sont par ailleurs très durables peut être une bonne idée. Le métal galvanisé et les tuiles en terre cuite sont d’excellentes alternatives. Ces solutions sont très robustes tout en se montrant peu coûteuses. Ce sont donc des matières fiables pour ceux dont les budgets sont limités.
Autres possibilités pour votre toiture
Vous cherchez à trouver le revêtement de toit qui sera le plus adapté pour répondre aux spécificités techniques et esthétiques de votre maison ? Heureusement, des alternatives intéressantes existent. Deux matériaux en particulier sont prisés par les professionnels du bâtiment : la membrane EPDM/PVC armée et le système de paillage vivant.
La membrane EPDM/PVC armée est une solution flexible très rigidement encadrée par le marché. En plus d’une excellente protection contre l’eau, elle peut être réparée rapidement au besoin.
Le paillage vivant, quant à lui, permet une construction douce, mais il offre aussi un abri pour certaines plantes locales comme la bruyère ou le thym. Par ailleurs, ce type de toiture offre une faible consommation d’énergie et fournit en même temps un habitat à la faune locale.
Il existe bien sûr d’autres solutions pour votre toit. Cependant, prenez le temps nécessaire afin de trouver celle qui correspondra à vos attentes en matière de technique et de style.