La rénovation d’une maison regroupe tous les types de travaux, qu’ils soient simplement esthétiques (papier peint, peinture) ou de nature importante (travaux au niveau de l’isolation ou du système électrique). Il s’agit donc d’effectuer une opération en conservant l’ancien tout en lui apportant une touche de confort et de modernité à votre goût. Cette réhabilitation demande une préparation minutieuse et se résume en plusieurs grandes étapes clés.
Tenir compte de la loi sur la réhabilitation d’anciennes maisons
Les travaux de rénovation d’une maison tiennent compte de certains paramètres. Il est alors important de connaître le cadre dans lequel s’inscrit votre projet de réhabilitation. Ainsi, si votre maison est ancienne, vous devez respecter les contraintes fixées par le PLU de votre lieu de résidence.
Si votre maison ancienne est située dans une zone protégée, le projet de travaux est soumis à l’avis d’un architecte de bâtiment de France avant le dépôt de votre déclaration de travaux préalables à la mairie. Par contre, si la maison est classée comme étant un monument historique, la consultation d’un architecte en chef des monuments historiques est obligatoire.
Faire le diagnostic de l’existant
Pour avoir une idée générale des grands travaux à réaliser, vous devez étudier minutieusement l’état du bâtiment existant. Vous devez donc répondre à une série de questions, telles que :
- dans quel état se trouvent la maçonnerie et la fondation ?
- le réseau énergétique est-il à la norme ?
- la charpente est-elle victime d’une infestation parasitaire ?
- le bâtiment présente-t-il des traces d’humidité ?
Les réponses à ces différentes questions vous aideront à faire un bon diagnostic de votre maison existante. Consultez ce site pour en savoir plus .
Faire une évaluation de l’ampleur des travaux
Après avoir donné des réponses aux différentes questions, vous pouvez alors évaluer l’ampleur des travaux à réaliser pour rénover votre habitation. Pour mieux réussir la rénovation complète, vous pouvez constituer une liste de toutes les pièces de la maison et détailler tout ce qui est à réaliser dans chacune d’entre elles.
Pour la rénovation de votre maison, il est indispensable de penser au revêtement de sol. Le carrelage présente de nombreux avantages. Il est résistant et adapté à tout type de logement. Par ailleurs, il existe divers types de revêtement de sol pour l’aménagement d’une maison : carrelage en céramique, carrelage en porcelaine, béton ciré, etc. Le choix d’un type de revêtement doit être fait en fonction du budget des habitants. L’autre idée de rénovation indispensable est la peinture. En effet, les peintures sont des moyens de déco qui révèlent la beauté de votre habitat. Outre le revêtement et la peinture, la qualité de la toiture de la maison doit être revue. En effet, la toiture fait partie des éléments qui sont plus en contact des intempéries.
Faire un budget et passer à la réalisation des travaux
Généralement, le coût de rénovation d’une bâtisse ancienne dépend de la nature des travaux à réaliser, des matériaux choisis et de la durée du chantier. Vous pouvez prioriser l’assainissement, l’isolation et la remise aux normes électriques afin de donner tout le confort nécessaire à votre ancien bâtiment. La réalisation représente l’une des étapes qui nécessite la maitrise de nombreux corps de métiers. Dans le cas contraire, vous pouvez confier la restauration de votre maison à des professionnels de chaque corps de métier.