Encore appelé ciment prompt naturel ou ciment romain, le ciment prompt est un liant hydraulique adapté à plusieurs utilisations. Il s’agit d’un ciment spécifique connu pour sa rapidité pour le début de prise et le durcissement. Ses diverses propriétés en font un ciment prisé pour le scellement. Pour l’utiliser efficacement à cette fin, il convient de suivre des indications techniques.
Dosage du ciment prompt pour sceller
Notez que l’utilité du ciment prompt s’observe au moment de réaliser des moulures, des travaux de maçonnerie et surtout le scellé. Pour obtenir un ciment prompt, il est important de cuire à 1200° un calcaire qui contient 30 % d’argile dans sa composition. En maçonnerie, vous pourrez réaliser des scellés rapides grâce au ciment prompt.
Destiné au scellage, il doit faire l’objet d’un dosage correct. Vous devez utiliser 60 % du ciment prompt pour 40 % d’eau. Le mortier que vous obtenez après un parfait mélange sera de haute résistance. Il peut servir dans la réalisation de travaux de maçonnerie exigeant un béton solide. Ce mélange est aussi doté d’un grand pouvoir d’imperméabilité. Vous pourrez alors faire des scellés dans des environnements de plusieurs natures.
Les milieux propices au scellé avec le ciment prompt
Le ciment prompt peut convenir à plusieurs types d’environnement. Comme le ciment ordinaire, il s’adapte rapidement au milieu sec, exposé à une température normale. Sa composition lui permet de sécher rapidement et de réaliser le scellé sans encombre. La question que l’on se pose concerne les milieux humides. Peut-il aussi servir à réaliser des scellés dans de tels environnements de manière efficace?
Il faut rappeler que le mortier obtenu pour le scellé sèche rapidement. Il est aussi imperméable à l’eau et à l’air. Par conséquent, il s’adapte aussi parfaitement aux milieux humides. C’est d’ailleurs le ciment le plus utilisé par les plombiers pour les réseaux de tuyauteries d’eau et d’autres travaux d’assainissement. Son durcissement rapide permet de rendre les installations opérationnelles quelques minutes seulement après les travaux.
Un temps de repos est-il nécessaire après les travaux ?
À ses débuts au XVIIIe siècle, le ciment prompt n’était utilisé que pour des réalisations purement esthétiques avant de devenir un incontournable en maçonnerie grâce à sa prise rapide. C’est dire qu’il a des capacités inégalées pour durcir au rythme de la progression du travail. Est-ce pour autant qu’il peut subir n’importe quel choc dans l’heure qui suit le travail?
La réponse est non. Si vous voulez réaliser un travail parfait, vous devez accorder environ 1 h à votre scellé avant d’y circuler avec une voiture ou un autre objet lourd pour ne pas endommager votre travail.