Le poêle en bois est un équipement indispensable pour les périodes de froid. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement, il est important de le ramoner régulièrement. Cette opération peut ressembler à un véritable casse-tête si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Quel est l’importance du ramonage et comment l’effectuer ? Éléments de réponse.
L’importance du ramonage de votre poêle à bois
D’abord, il faut noter qu’il est obligatoire pour chaque détenteur de poêle à bois de mener cette opération. En effet, le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) contraint les utilisateurs de ce dispositif à effectuer un ramonage au moins deux fois chaque année. Cette réglementation concerne toutes sortes de chauffages utilisant des conduits de fumées internes ou externes. Il faut aussi dire que le ramonage est important pour votre bien-être. Il permet en effet de réduire considérablement les risques d’intoxication liés à la présence excessive de monoxyde de carbone.
De plus, cette opération permet de réduire les risques d’incendie de votre maison. Par ailleurs, le ramonage régulier de votre poêle à bois vous permettra de rendre l’appareil plus performant. Pour finir, il faut noter qu’en cas d’incendie causé par un mauvais entretien de votre poêle, l’assurance ne vous indemnisera pas. Toutes ces raisons doivent vous exhorter à ramoner régulièrement votre installation. Pour ce faire, vous devez disposer des bons outils, que vous retrouvez tous dans un kit de ramonage. N’hésitez pas à vous rendre sur le site kitderamonage.fr pour vous équiper.
Les techniques de ramonage de votre poêle à bois
Le ramonage consiste à extraire le bistre qui se trouve au niveau des parois de votre conduit. Ainsi, pour le retirer, vous devrez vous munir d’un hérisson. C’est avec cet outil que vous raclerez l’intérieur du conduit pour vous débarrasser de tout élément polluant. Ce dernier terme prend en compte la suie, afin d’éliminer les risques liés à un incendie.
Il faut noter que le ramonage peut se faire par le haut ou par le bas.
Ramonage par le haut
Dans le cas d’un ramonage par le haut, il faudra effectuer votre opération en commençant par le toit de votre poêle. Une fois sur le toit, vous devez utiliser votre hérisson pour vous débarrassez du bistre. Il faudra donc opter pour un hérisson ayant une canne relativement longue afin d’atteindre le fond de votre poêle sans devoir trop vous gêner.
Ramonage par le bas
Le ramonage par le bas s’effectue au niveau du foyer de votre poêle. Il est donc moins dangereux que la méthode précédente. Il consiste à placer votre hérisson sur des cannes, afin de pouvoir atteindre l’entrée de la poêle en le faisant passer par la trappe. En faisant des mouvements de va et vient, vous vous débarrasserez progressivement du bistre et de la suie.