Le chauffe-eau est un appareil dont sont équipés la plupart des ménages. Il vous assure de prendre votre bain même en période hivernale. Il est composé de plusieurs éléments, dont le ballon d’eau chaude. Le fonctionnement de celui-ci reste encore inconnu chez plus d’un. Apprenez davantage sur ce sujet dans ce guide.
Ballon d’eau chaude thermodynamique : principe de fonctionnement
Le ballon thermodynamique est l’un des composants d’un chauffe-eau. En effet, il est chargé de chauffer l’eau pour un usage sanitaire. Il est possible d’utiliser cette fonction après la réception de la chaleur restituée par un liquide colporteur. Avant d’atteindre ce niveau, il faut noter que certaines tâches ont été réalisées. Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionne en association avec la pompe à chaleur, qui est l’autre composant du chauffe-eau.
Grâce au ventilateur dont il est équipé, il sera chargé d’aspirer l’air environnant. Ce dernier fournit aussi des calories qui vont servir au réchauffement du fluide colporteur. À la base, il était dans un état liquide, ensuite, il devient gazeux au fur et à mesure que sa température augmente. Le gaz obtenu sera par la suite compressé. C’est à cet instant que le ballon d’eau intervient.
Le volume d’air nécessite un chauffe-eau thermodynamique
Comme mentionné précédemment, l’air est nécessaire pour le bon fonctionnement de la machine. Cependant, un certain volume est important pour arriver à changer le fluide frigorigène dans une forme gazeuse. Ainsi, il vous faut préférer l’air situé à l’intérieur de votre logement, plus précisément dans la salle de bains ou la buanderie. Vous devez vous assurer d’obtenir au minium 20 mètres cubes. Ce volume peut être obtenu dans une pièce disposant d’une superficie de 10 mètres carrés.
La puissance d’un chauffe-eau thermodynamique
Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique dépend de la performance de la pompe à chaleur. C’est pour cette raison qu’il faut s’interroger sur la puissance de celle-ci. Pour vous faire une idée sur ce critère, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte.
En premier lieu, vous avez le coefficient de performance (COP). Cette valeur indique le nombre de chaleurs apporté (en kWh) pour un kW d’énergie électrique. Ensuite, il y a le temps de chauffe. Cette caractéristique est définie en fonction de la contenance du ballon d’eau. Par exemple, pour un ballon de 250 litres, le temps de chauffe peut atteindre 8 heures.
En somme, le fonctionnement d’un ballon thermodynamique est simple. Premièrement, la pompe à chaleur aspire l’air et extrait les calories nécessaires pour chauffer le fluide. Ensuite, le ballon d’eau va disperser la chaleur produite pour chauffer l’eau.