Pour avoir du confort dans sa maison, il faut faire de l’isolation thermique. Il est donc impératif d’identifier les meilleurs isolants pour faire son isolation.
Qu’est-ce qu’une isolation thermique ?
Pour avoir du confort dans sa maison, il faut faire de l’isolation thermique. Il est donc impératif d’identifier le meilleur isolant pour faire son isolation. Il existe une réglementation et des normes en la matière qu’il faut respecter. Pour diminuer la consommation d’énergie et faire la régulation de la température d’un local en minimisant ou empêchant le transfert d’air froid et chaud, il faut faire de l’isolation thermique. Le résultat souhaité est de garder le froid en été et la chaleur en hiver. Ainsi, quand un bâtiment est isolé, les factures de chauffage diminuent, la dépendance liée aux énergies faucilles baisse et entraîne également la réduction des gaz à effet de serre. Elle permet également de diminuer les déchets radioactifs produits lors de la production de l’énergie nucléaire.
Historiquement, en 1973 a eu lieu le premier choc pétrolier déboucha, dans les climats tempérés et froids et en majorité dans les pays de l’occident, sur une nouvelle manière de construire. Cette dernière utilisait l’isolation thermique qui lui impose plusieurs contraintes constructives. Il y a eu donc des difficultés en ce qui concerne la réalisation. En 1997, le Protocole de Kyoto, qui visait la réduction des gaz à effet de serre, les pays se donnèrent les moyens pour rendre optimales, les performances énergétiques des constructions ainsi que la dépendance aux énergies polluantes. La caractéristique thermique va ainsi intégrer la construction des bâtiments, des systèmes de ventilation, de climatisation de chauffage ainsi que l’orientation, l’implantation et la compacité des systèmes solaires. La paroi d’un bâtiment devient donc un composant construit ou aménagé avec la plus grande minutie.
Il y a plusieurs critères qui caractérisent les isolants thermiques :
- le coefficient R de résistance thermique du produit isolant, qui se mesure en m² °C/W,
- le coefficient lambda de conductibilité en W/m °C,
- un produit avec un coefficient R égalant au moins 4 m² °C/W est qualifié d’isolant.
Il y a 2 principaux groupes d’isolants :
- L’ITE : isolation thermique par l’extérieur, qui caractérise une matière qui est apposée pour envelopper de l’extérieur le bâtiment en entier.
- L’ITI ou isolation thermique par intérieur. Il s’agit d’une matière posée contre les murs intérieurs du bâtiment. Combinant tout ce qui est gros œuvre et l’isolation thermique du bâtiment pour obtenir un unique matériau qui a une fonction double, qui portera et isolera le bâtiment. Il est dénommé un monomur et est mis pendant la construction. La rénovation de ce matériau reste toutefois délicate une fois les travaux achevés.
À la question : quoi isoler dans un logement ? Il faut savoir que les éléments donnant vers l’extérieur comme les planchers, les combles, les murs extérieurs, les toits, les fenêtres et les portes sont les ponts qui permettent les échanges thermiques. Le RT 2012 fixe en France tous les principes pour faire l’isolation thermique dans le but de limiter la consommation due au chauffage. Les exigences dévolues aux bâtiments neufs destinés à l’habitation sont une consommation énergétique devant au maximum être de 50 kWhep/m² par an en moyenne. Pour ne pas dépasser ce seuil, il faut limiter les ponts thermiques.
Pour faire l’isolation thermique, il y a à disposition plusieurs isolants qui peuvent être regroupés en :
- Isolant minéraux : la laine de roche, celle de verre, le verre cellulaire, l’argile expansée ou autres. Les laines sont plutôt bonnes en termes de rapport qualité/prix et résistent en plus relativement bien au feu. Elles sont par contre défavorables pour l’environnement. En sus, les laines citées ne sont pas très denses et offrent un moindre déphasage et donc vous font vivre un été plutôt chaud.
- Les isolants synthétiques : la mousse phénolique, le polyuréthane, le polystyrène expansé. Plutôt moins cher, ils ont une performance excellente. Vous n’avez pas à craindre l’humidité, vous pouvez donc les utiliser à l’extérieur. Ayant une faible densité, ils ont également eu de déphasage. Écologiquement, ils sont aussi loin du compte.
- Les isolants naturels : tel que le liège, la fibre de bois, le chanvre, la fibre de lin, la laine de mouton, les plumes de canard, les fibres de coco, la ouate de cellulose, les panneaux de roseaux. Souvent de source végétale, venant du recyclage ou animales, ces isolants offrent de bonnes performances techniques, leur densité est bonne. Ils sont assez denses et favorisent une évacuation naturelle de la vapeur d’eau. Il faut pourtant mettre la main à la poche avant de s’en procurer a contrario des produits issus du recyclage. La ouate de cellulose est dans ce sens celui qui représente le meilleur rapport prix/performance/confort d’été/environnement.
- Les isolants de nouvelle génération : comme le bloc monomur pierre ponce ou en argile expansée, la brique monomur, le béton cellulaire, les coffrages isolants, les PIV : panneaux isolants sans vide, la peinture isolante,…
- Les isolants minces.
Qu’est-ce qu’une isolation acoustique ?
L’isolation acoustique ou encore dénommée phonique permet de limiter ou d’empêcher la propagation d’un bruit provenant de l’extérieur ou de l’intérieur. L’isolation acoustique vise tous les types de bruits tandis que celle phonique est destinée à éviter la propagation des bruits de voix. Deux types de bruits sont identifiés : les aériens qui ont l’air comme véhicule de propagation et les solidiens qui se présente sous la forme de vibration.
2 facteurs déterminent la performance acoustique d’un bâtiment :
- Les propriétés des matériaux qui ont servi à faire la construction.
- Le plan architectural du bâtiment construit.
Un milieu compressible est propice à la propagation du son sous la forme d’une variation de pression créée par l’origine du son. Les molécules d’air ne se déplacent pas, si ce n’est de quelques micromètres, la compression est celle qui se déplace. Sous forme de vibration, le son se déplace dans les solides comme des vibrations, appelées phonons. La vibration est encore ce qui se propage et non l’atome. Toute construction, bâtiment, ou activité peuventt être agressés ou agresseurs acoustiquement parlant. Il faut donc bien observer la parcelle que vous achetez, son environnement, les activités environnantes ou la proximité des voisins. Certains matériaux permettent donc d’isoler la gêne acoustique.
Les différents types de bruits peuvent être catégorisés comme suit :
- Les bruits d’équipement du logement, il s’agit des bruits faits par la chaudière, la tuyauterie.
- Les bruits solidiens ou d’impact sous forme de vibration. Ils sont extérieurs au bâtiment qui se répandent dans la structure de l’immeuble. Il s’agit de la chute d’un vase, le passage du métro,…
- Les bruits aériens qui sont des bruits qui se répandent dans l’air en se dispersant sous les portes, fenêtres, volets et autres.
L’indice Rw permet la mesure des bruits aériens, le Lw ceux d’impacts exprimés en décibels dB. Vous rencontrerez également les valeurs C et Ctr qui sont des termes pour les bruits roses et routes. Plusieurs types d’isolation des murs sont disponibles pour ces différentes catégories de bruits. À savoir : les isolants qui sont faits à base de métal et de plaque de plâtre, les contre-cloisons maçonnées, les panneaux sandwich. La laine de verre est également utilisée dans ce cas. Sa grande masse capte beaucoup de bruit. Elle s’avère être un meilleur choix comparé aux plaques isolantes raides. Pour l’isolation acoustique des sols il faut prévoir les moquettes épaisses, le polyéthylène. Il est un matériau efficace et bon marché. Il est hydrofuge et peut supporter les températures très élevées. La laine de roche ainsi que le liège peuvent permettre une bonne isolation acoustique également. Les parquets flottants, les faux-plafond et les dalles flottantes sont pour l’isolation du toit. Pour la fenêtre il faut opter pour de la menuiserie de qualité, faire du vitrage à isolation renforcée ou du double vitrage.