Pour plusieurs raisons, votre maison peut être atteinte par un taux d’humidité anormalement élevée provoquant l’apparition des moisissures. Vous devez alors agir rapidement pour assainir votre espace de vie. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’il convient de faire dans une telle situation. Si tel est votre cas, découvrez ici comment régler les problèmes d’humidité dans votre maison.
Régler le problème des remontées capillaires
Les remontées capillaires se manifestent par des taches d’humidité au niveau du sol. Ces problèmes d’humidité arrivent constamment aux maisons dont la fondation n’est pas équipée d’une barrière anti humidité. Si votre habitation en est victime, vous pouvez régler ce problème de deux manières. Il vous suffit d’injecter les murs ou construire une barrière contre l’humidité.
Pour injecter les murs, il faut y créer des trous dans lesquels un gel imperméable est introduit. Il a pour rôle d’empêcher l’humidité de traverser les murs et de se manifester dans la maison. Vous pouvez également réaliser des saignées pour la construction d’une barrière contre l’humidité. Pour le faire, vous devez réaliser des fossés horizontaux dans les façades pour y placer une nouvelle barrière imperméable.
Régler le problème d’infiltration d’eau
Lorsque les taches d’humidité apparaissent clairement sur les murs intérieurs et extérieurs, vous avez un problème d’infiltration d’eau dans votre maison. C’est un problème d’humidité qui touche des maisons anciennes dont le revêtement est devenu poreux.
Vous pouvez résoudre ce problème en procédant à l’hydrofugation des murs en leur appliquant une couche invisible. Vous pouvez aussi faire un nouveau revêtement de façade dans le cas où l’ancien serait en très mauvais état.
Éliminer l’humidité de condensation
L’humidité de condensation se manifeste par l’apparition des moisissures dans les pièces comme la cuisine et la salle de bains. Des taches d’humidité peuvent également être observées dans certains murs de la maison.
Cette forme d’humidité est en général causée par la vapeur d’eau qui s’échappe dans la cuisine et dans la salle de bains. Pour résoudre ce problème, vous devez vous habituer à aérer régulièrement votre maison. Si l’isolation de l’habitation ne permet pas une aération appropriée, procéder à l’installation d’un système de ventilation.
Résoudre le problème d’humidité causé par des fuites dans les conduites et les tuyaux d’écoulement
Les fuites dans les conduites provoquent souvent des traces d’humidité étrange sur les murs. Elles apparaissent des mois, voire des années après l’usure des conduites et ne sont pas faciles à détecter.
Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste en détection de fuites pour déterminer avec précision les conduites endommagées. Par la suite, il faut réparer ou remplacer la conduite pour remédier au problème. Dans tous les cas, le diagnostic est très important. Il vous permet de connaître la cause de l’humidité pour pouvoir y remédier avec efficacité.