L’affaissement de la fondation d’un immeuble ou d’une maison est un phénomène qui survient souvent dans plusieurs régions. Il entraîne l’effondrement des constructions. Cependant, c’est un problème qui n’est pas sans cause. Néanmoins, plusieurs personnes ignorent la base de ce désagrément. Voici les principales causes de l’affaissement d’un immeuble.
Assèchement de la terre par la sécheresse
L’assèchement de la terre constitue l’une des principales causes à la base de l’affaissement d’une maison. En effet, cela est généralement dû au réchauffement climatique qui s’accompagne souvent de grandes périodes de sécheresse. Au cours d’une saison sèche, l’argile présente dans le sol se contracte ou se dilate selon sa teneur en eau.
Cependant, cela peut avoir un effet négatif sur le plancher qui constitue la base sur laquelle se pose votre construction. Donc, la sécheresse peut pénétrer profondément le sol pour atteindre la couche d’argile au niveau du plancher. Ce dernier perd généralement sa teneur en eau. Ainsi, cela engendre une déstabilisation de la fondation de votre immeuble.
Développement de l’urbanisation
L’urbanisation est aussi l’une des causes de l’affaissement de la fondation d’une maison. En effet, il est très fréquent de constater l’assèchement des terres dans une ville vraiment peuplée. La construction des trottoirs et des rues empêche la pénétration des eaux de ruissellement dans le sol. Ainsi, la terre d’argile constituant la fondation des constructions perd une grande consistance en eau. Cela déstabilise complètement la base même de vos immeubles. Toutefois, vous pouvez ingérer de la résine sous votre fondation afin de maintenir sa solidité. Pour le faire, veuillez vous rapprocher de la société Idla Solutions . C’est une entreprise qui pourrait également vous aider à la construction des fondations assez solides.
Présence de racines d’arbres à la base des constructions
La présence des racines d’arbres à la base de la fondation de certaines constructions engendre souvent l’affaissement des immeubles. En effet, cela empêche la pénétration et la conservation de l’eau qui est entièrement absorbée par des végétaux présents dans le sol. Donc, votre construction ne peut tenir debout sans terre argileuse pour la maintenir. Avec le temps, elle s’affaissera très facilement. Lorsque l’arbre est très proche de votre maison, le même phénomène peut se produire. Ainsi, il est important de prévoir une bonne distance entre votre immeuble et une plantation.
L’affaissement de la fondation d’un immeuble ou d’une maison est causé par plusieurs phénomènes différents. Il s’agit d’abord de l’assèchement des terres par la sécheresse et le développement de l’urbanisation. Les racines d’arbres présentes à la base d’une construction peuvent aussi provoquer son affaissement.