L’escalier joue un rôle important dans l’aménagement d’une pièce. Il permet d’avoir accès aux étages supérieurs, à la cave ou encore à la mezzanine. Il doit donc être pratique fonctionnel et esthétique. Pour cela, il faut penser à l’emplacement idéal pour la structure dans votre pièce. Cet article vous montre les astuces concrètes pour bien installer un escalier intérieur.
Emplacement Idéal pour installer un escalier intérieur
Il est primordial de savoir mettre l’escalier au bon endroit dans la pièce afin de bien profiter de ses fonctionnalités et d’instaurer une bonne atmosphère dans votre logement. Vous pouvez placer l’escalier soit le long d’un mur, soit de manière centrée soit encore dans un espace ouvert. Le long du mur est l’emplacement classique réservé aux escaliers. En effet, cette disposition favorise un gain de place considérable et s’avère très pratique. Centrer l’escalier permet une meilleure mise en évidence de l’intérieur. L’escalier implanté dans un espace ouvert comme le séjour ou le coin repas est généralement en parfaite harmonie le décor et aide à le sublimer davantage.
L’emplacement parfait pour votre escalier de forme droite dépendra également de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous comptez l’utiliser essentiellement pour accéder à un étage supérieur par exemple, optez pour un emplacement central. En revanche, si c’est monter à la cave, privilégiez un escalier le long d’un mur.
Tenez compte de la structure de l’escalier intérieur
Nous distinguons sur le marché trois grands types d’escaliers : l’escalier droit, l’escalier tournant et l’escalier en colimaçon (ou hélicoïdal). Très populaire, l’escalier droit se démarque par son axe unique. Il a l’avantage d’être pratique, facile à installer. Il peut être placé aussi bien le long du mur, centré que suspendu. Avec ses composantes, l’escalier tournant peut être un véritable atout pour les intérieurs qui ne peuvent recevoir un escalier droit. L’escalier hélicoïdal quant à lui est un choix esthétique. Il est souvent mis en place pour conduire à la cave ou à la mezzanine.
Règles générales pour bien installer de votre escalier
Afin de bien déterminer l’emplacement de votre escalier intérieur, il faut tenir compte des dimensions de l’espace dont vous disposez ainsi que des mensurations de la structure. Aussi, pour avoir facilement accès au niveau supérieur, prenez le soin de bien évaluer les mesures de la trémie du dispositif. En dehors de ces dimensions, veillez à ce que le palier soit assez libéré afin de pouvoir circuler facilement et en toute sécurité. Prévoyez une échappée qui dépasse les 2 mètres. Cela vous épargne de heurter la tête. Placez-vous à l’étage que l’escalier va desservir afin de vous faire une bonne idée de l’emplacement approprié.
Par ailleurs, il faut éviter de placer l’escalier face à un coin de la maison, de manière opposée à un autre escalier ou encore au milieu de la maison. Pour cause, cela pourrait vous poser des désagréments. À titre illustratif, l’utilisation d’un escalier placé en plein milieu d’une habitation peut occasionner des nuisances sonores. De même, un escalier se trouvant en face d’un coin n’est pas facile à pratiquer.